Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les GHT visent à améliorer l'accès aux soins en mutualisant les ressources des établissements de santé sur un territoire. Ils renforcent l'efficience économique en regroupant les achats et réduisant les coûts. Les établissements médico-sociaux, comme les Ehpad, peuvent s'intégrer aux GHT pour bénéficier de meilleures prises en charge et développer la télémédecine. L'adhésion doit être soigneusement préparée pour garantir un partenariat gagnant-gagnant et améliorer le parcours de soins des résidents.
Au préalable, soulignons que ce nouveau mode de coordination entre établissements a pour vocation de placer le patient au cœur de l’organisation des soins en mutualisant les moyens de plusieurs établissements publics de santé sur un même territoire.
Le GHT a en effet pour objet de permettre aux établissements parties (selon la formulation de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 ) de mettre en œuvre une stratégie territoriale de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès aux soins sécurisés et de qualité.
Les pouvoirs publics défendent les GHT en précisant que cette nouvelle organisation est centrée sur le parcours patient et vise à améliorer la qualité du service public hospitalier. « Le GHT est un accélérateur du travail en com...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta